(6) La sixième Périphérique a eu lieu le 30 mars 2006 à l'atelier Cooke-Sasseville, au 630 rue De La Salle dans le quartier Saint-Roch à Québec. Tourné exclusivement vers le son, l'événement s'inscrivait dans la série d'explorations audio «Le Chantier II: Artificiel et Monstrueux» organisée par La Chambre Blanche. L'atelier était occupé par un bestiaire d'animaux en fibre de verre, gracieuseté des artistes Cooke-Sasseville. Système de diffusion au sous-sol, une trentaine de personnes dans un espace contigu pour une expérience maximale d'écoute. Périphériques a invité deux artistes sonores de Québec à y présenter de nouvelles oeuvres spécialement conçues pour l'occasion :

Issu de l'électro-acoustique, Simon Elmaleh a convié le public à une relecture onirique de l'oeuvre de Fela Anilapo Kuti, musicien nigérian militant et politique.

Koursk_assault 12/08/00...Mer de Barens Manoeuvres de la flotte russe du Nord Un SSGN s'échoue par 100 m de fond... Cause du naufrage : inexpliqué Sauvetage de l'équipage (118 hommes) : échec ... Posté dans un monte-charge à mi-niveau, Érick D'Orion a présenté, en 7 parties, une oeuvre audio inspirée de cet événement. Maximalisme numérique à la frontière du noize, de la musique concrète et du free jazz.

Deux propositions intenses et exigeantes d'écoute étalées sur plus d'une heure de performances en continu.

Périphériques tient à remercier Jean-François Cooke, Pierre Sasseville ainsi que Jean Mailloux et François Vallée de la Chambre Blanche.