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La cinquième Périphérique
s’est tenue le 12 février 2005 au 4035 Saint-Ambroise à
Montréal dans un espace-loft industriel récemment transformé
en galerie (The Lift).
Périphériques
y a mis au point un système tentaculaire de diffusion sonore intime
pour 40 écouteurs en travaillant en étroite collaboration
avec le sculpteur-designer Andrew
Taggart. Celui-ci a spécifiquement conçu pour
l’occasion huit dispositifs d’écoute (« protective
aids »), enveloppes prothétiques dans lesquelles les auditeurs
pouvaient s’immiscer, brancher un casque audio et s’abandonner
à une expérience isolée de l'écoute. Trois
performeurs étaient invités à produire en continu
des œuvres sonores audibles via l'une des 40 sorties audio rassemblées
sur un îlot technique:
Livrant
une performance particulièrement intense, Pascale Malaterre,
en collaboration avec Mathieu Lévesque, évoquait
les génocides culturels par des expérimentations traitées
de voix, d'aspirations-expirations saccadées et de chant nasal.
Léon
Lo misait sur une dynamique de l’aléatoire en ayant
recours au lancer de dés pour orienter ses expérimentations
sonores constituées d'échantillonnages très courts
sur minidisques préparés. Bruits de mastication, sonorités
d'orgues et coups de dés amplifiés soumis au jeu du hasard
et de la répétition.
Alexis
Bellavance a d'abord déstabilisé le public en exerçant
sur lui-même une strangulation dont l’effet était amplifié
par la cadence inquiétante de tourne-disques. Ceux-ci sautaient
à répétition sur le dernier sillon de vieux disques
évoquant des « réels » d’autrefois.
Il a ensuite amplifié les battements de son cœur pour y intégrer
graduellement l'ambiance sonore de la foule et d'autres trames travaillées
au préalable. La pièce évoluait dans un jeu de contraste
et de balancier entre l’histoire faite et celle à faire.
Périphériques
tient à remercier Dylan Cram.
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