(2) La deuxième Périphérique, tenue le 19 juillet 2003, a investi l’espace d’une cour arrière d’un appartement rue Hôtel-de-Ville à Montréal.

Le public prenait siège dans la cour jalonnée par des murets aux vignes grimpantes, et des plantes de toute sortes. L’événement privilégiait l’écoute intime des interventions avec des écouteurs personnels. Six modules à cinq sorties audio disséminés dans le jardin permettaient de relayer le signal audio à chacuns des 30 casques portés par les spectateurs, assis dans la cour en relation ‘scénique’ avec la façade arrière de la maison, occupée temporairement par les artistes intervenants. Pendant les interventions, le lieu était plongé dans une relative quiétude, donnant à entendre le grésillement des casques d'écoute et les ruminations du vent et des rues avoisinantes. Ce soir-là, les artistes présents ont travaillé avec des conditions de lieu et d’espace spécifiques.

La première intervention, de Mathieu Lévesque et Maude Smith Gagnon, alliant environnement audio et poésie, impliquait la transposition d’un travail en cours, d’échantillonnages sonores et impressions réalisées pendant un séjour d’un mois sur une île déserte de la Côte-Nord. Séquences en deux temps pour un paysage de dégel.

L'intervention audio de Samuel Roy-Bois investissait une pièce de l’appartement avoisinante au jardin, révélant une série de micro-actions amplifiées -- déglutition, biscottes, citron, manipulations de microcontacts et enregistrements-cassettes sur 4 pistes -- dans un espace clos et lumineux devant la cour plongée dans l’obscurité. Il plaçait du coup les spectateurs dans une situation de ‘voyeurs’, et dévoilait via les casques d’écoute un espace intime de ses actions.

La troisième intervention donnait à entendre les expérimentations sonores in-situ de James Schidlowsky et Alexis Bellavance. Traitement en temps réel de signal audio provenant de micros dissimulés à plusieurs endroits dans le jardin (tuyaux, toit, éléments au sol) révélant des sons normalement inaudibles du lieu, et des incidents liés à la foule (toux, vibrations), avec, comme points de départs, le biofeedback cardiaque d’Alexis et la manipulation d’ondes radios par James.

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